JENNA MARTIN ROSSI
PRESSE


Libre Antenne
Port d'Albret FM
Avril 2024
Jean-Pierre Legendre

"Il y a des moments où le talent vous arrête.
Celui d'un musicien, d'un peintre ou d'un photographe. Qu'il soit homme ou femme d'ailleurs.
Avec Jenna, qui est une femme, il se produit le même prodige!
Chaque toile tient d'un mystère qui vous attire, vous hypnotise et fait que peu à peu on entre dans un monde pictural, celui de Jenna, pour y découvrir tant de formes, de sujets, de lignes ou de tracés servis par des couleurs profondes.
Jenna nous propose de nous intéresser à son travail comme on peut s'intéresser aux nuages : par magie ou par poésie. Courez vite la découvrir!"
Podcast à écouter:
https://libreantenne.lepodcast.fr/jenna-martin-rossi-artiste-peintre
Wave Radio
Good Morning Hossegor
Mars 2024
Podcast à écouter:

Wave Radio
Le Mag
2024
Blanche Konrad

Quand la matière devient paysage
Du réalisme à l'abstraction, l'art textile donne à voir ses dessous. Les paysages naturels de Jenna deviennent intérieurs. Elle incruste, bride, peint, tisse, les matières. Elle se joue des fibres, des pigmens et des couleurs pour faire paysage. Jenna brise les frontières entre artisanat d'art et art visuel.
Journal Sud Ouest
Février 2024
Isabelle Chambon


L'art de Jenna Martin Rossi mélange peinture et textile
Antoine Blachon accueille jusqu'au 6 avril, à la galerie 12 13, place Sterling à Soustons, les oeuvres de l'artiste plasticienne Jenna Martin Rossi. Passionnée de peinture dès l'adolescence, Jenna a mené une carrière de design dans le textile avant de franchir le pas de la création. Une expérience qu'elle qualifie de "vertigineuse": elle incorpore du tissage et de la broderie dans ses peinture. Le rendu est aérien, très soigné et unique. "Ce qui est intéressant, c'est le travail des matières. J'ai toujours cherché une résonance ente la ou les matières et les couleurs", indique l'artiste.
La découverte du tissage
Tout a commencé par un voyage en Amérique du Sud, marqué par de belles rencontres: la découverte du tissage dans une famille quechua, prête à enseigner son savoir-faire, "un moment fort transmis uniquement par la gestuelle et les regards", et déterminant pour la suite. Revenue en France, Jenna Martin Rossi suit une formation de broderie classique, oeuvre pendant sept ans à la création de tissus en broderie et tissage à la main pour l'atelier Lesage.
Il y a peu de temps, Jenna s'est lancée et explore désormais les matières, la peinture acrylique, la jute, le lin, le coton, opte pour des superpositions, construit et déconstruit jusqu'à obtenir cet effet de transparence, de légèreté et le mouvement idoine. Les couleurs douces et tendres en camaïeu d'ocre, bleu, vert se déclinent dans un grand format, lui apportant la touche réconfortante, qui ferait merveille dans un salon, une oeuvre qui lui aura demandé plusieurs semaines. Vibrante, "Végétale"illumine le lambris tandis que des petits formats affichent leur singularité, certains rebrodés pour une touche de relief.
Les "toiles paysages" sont travaillées au sol, afin que Jenna puisse tourner autour et proposer divers mouvements, ou à la verticale, c'est selon. Le spectateur sent que l'artiste a pris son temps pour offrir et partager un univers original, qui fait du bien. Une lecture poétique à découvrir avant samedi 6 avril, du mardi au samedi, de 10 heures à midi et de 15 heures à 18h30.